On définit traditionnellement l’homme comme un être doté de conscience.

On définit traditionnellement l’homme comme un être doté de conscience. Mais cette définition est-elle bien légitime ?

La conscience est considérée comme constituant l’essence de l’homme. L’essence, c’est-à-dire: ce qui lui est propre, qu’il est le seul à posséder, et qu’il possède de manière innée, de sorte que l’essence est inséparable de l’existence même de l’être considéré.
La conscience, la pensée comme essence de l’homme, le dualisme, etc. La pensée est ce qui constitue la dignité de l’homme, ce qui le distingue radicalement de tout ce qui existe. En ce sens donc la conscience ne définit-elle pas l’homme ?

Enfin qui dit dignité dit moralité. La conscience, comme conscience de soi, n’est-elle pas ce qui fait de l’homme un être moral, capable de se juger ?
La morale de l’homme a quelque chose de spécifique, elle s’organise de façon réfléchie. Ainsi, lorsque l’être humain agit pour la justice, il agit pour quelque chose dont il forme une idée et vers laquelle il peut se tourner avec une intention libre. c’est la pureté d’une volonté (une volonté bonne) tournée vers l’universalité d’une raison.
On peut donc sans difficulté dire que l’homme est un sujet en un sens différent de l’animal, c’est un sujet moral, capable de former l’idée du Bien et de la respecter.

La conscience, ou plutôt les différents niveaux de cette conscience, est donc indéniablement l’élément nécessaire pour définir l’homme, puisqu’il ne peut exister sans pensée. Pourtant, elle ne suffit pas réellement à le définir, car nous avons montré l’existence de l’inconscient, qui échappe à notre pensée, et du corps, qui est la dimension physique de l’homme. Cependant la conscience est indépendante de la connaissance, et il existe de nombreux obstacles à la connaissance de soi.

La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.
=